Charivari à l'école

Les Ceintures de Compétences en Classe 

(Courtoisie d'article de Charivari)

Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire...

Je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace parce que :

  1. Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Les ceintures ont l'avantage de la clarté, pour les élèves comme pour les parents.
  2. Parce que le dispositif est exigeant. Dans un système d’évaluation classique, certains élèves se satisfont parfois d'une leçon à peu près sue ou d’une compétence partiellement acquise.
  3. Parce que les échecs sont effacés par les réussites. Les erreurs, les échecs, prennent la place qu'ils n'auraient jamais dû quitter : ils servent à pointer les obstacles à franchir, les difficultés à surmonter. Ils sont utiles, ils servent de marchepieds vers la réussite.
  4. Parce que chaque élève est évalué à son niveau. Chaque élève prépare une évaluation qui correspond à son propre niveau. L'élève se sent bien plus capable de réussir puisqu'on lui propose des évaluations à sa portée.
  5. Parce que l'élève s'approprie les critères de réussite. C’est l’élève qui s’inscrit pour passer un test de ceinture. Il doit donc apprendre à répondre à cette question « suis-je prêt ? suis-je capable ?».
  6. Parce que cela tord le cou à la spirale de l'échec. Pour qu'un élève se sente capable de réussir, il ne faut pas qu'il se soit résigné à l'échec.
  7. Parce que l'élève prend le contrôle de sa progression. Avec le dispositif des ceintures, la décision de l'évaluation bascule du professeur vers l'élève. L'évaluation ne vient plus à l'élève, c'est lui qui va à l'évaluation.
  8. Parce que le dispositif facilite la gestion de classe. Le dispositif des ceintures rend service puisqu’il encourage l’entrainement autocorrectif. Quand l’élève a terminé son travail de grammaire ou de sciences, il peut sortir son cahier d’entrainement aux ceintures et se préparer au test suivant sans avoir besoin de personne.
  9. L'enseignant se reprend à "y croire"... l'élève le sent... la voilà, la fin de la fin de la fameuse "spirale de l'échec" ?

Dans ma classe...

Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo, par ceintures de couleur. Par exemple, ils passent le test de conjugaison jaune, et s’ils le réussissent, ils s’entrainent pour la ceinture orange. J’utilise des tampons pour noter leurs tests. Ces tampons égayent les cahiers, et me font gagner du temps !

Les Tampons Encreurs de Charivari à l'école

Voici les tampons que j’utilise :

Ceinture réussie avec brio Ceinture réussie avec brio

 J’utilise ce tampon quand un test est particulièrement bien réussi.

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Bravo, ceinture réussie Bravo, ceinture réussie

 C’est le tampon que les élèves guettent sur leur cahier, bien sûr. Je l’utilise dès que l’objectif est atteint.

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Pas grave, objectif dépassé Pas grave, objectif dépassé

 Dans toutes les disciplines, je donne en début d’année une progression indicative « normale ». C’est elle  qui me sert à alerter les parents quand j’ai l’impression qu’un élève prend trop de retard, par exemple.  Inversement, j’ai des élèves qui sont en avance sur la progression prévue. Parfois, ils sont même en  avance sur ce que nous avons étudié en classe.

 Dans ce cas, je ne veux pas qu’ils s’inquiètent (ou se fassent gronder par leurs parents) s’ils tentent un test de ceinture mais le ratent. J’utilise ce tampon pour leur rappeler qu’ils sont en avance et que cet échec est juste une preuve supplémentaire de leur implication dans leurs progrès.

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Courage, ty y es presque ! Courage, ty y es presque !

 C’est le tampon pour l’élève qui est tout proche de l’objectif. Je sens que l’essentiel est compris, mais qu’il  lui manque un petit peu d’aisance, de concentration, ou qu’il reste une petite incompréhension à lever. Ce  tampon l’encourage pour sa dernière ligne droite.

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Entraine-toi encore Entraine-toi encore

 Quand le test n’est pas réussi, j’encourage l’élève à poursuivre ses efforts et à continuer à s’entrainer.

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Bravo pour cette étoile Bravo pour cette étoile

 Voici un tampon conçu exprès pour pour féliciter un élève qui vient de réussir son test d’étoile !

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Pour voir le gamme complet de tampons, (les coffrets, options à la carte et plus) - Cliquez ici.

 

Le dispositif vous tente ?

A l'école ou au collège, de nombreuses classes se lancent dans l'aventure des ceintures. Cliquez ici pour quelques points clefs à prendre en compte, à mon avis, avant de se lancer.